phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
NAMIBIE - NOVEMBRE 2011

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
NAMIBIE / PROLOGUE
Le sourire du continent Africain

b3642ab505dd5d05fc9ec6792d10a118.jpg bhutan bhutan taktsang namibie gnou

Après le Botswana et le delta de l'Okavango, la Namibie s'imposait, sur la même latitude (tropique du capricorne), la Caprivi au nord, un désert commun, moins d'animaux mais des paysages à couper le souffle avec des noms pour faire rêver: les dunes de Sossuvlei, Twyfelfontein dans le Damaraland avec ses peintures rupestres, Fish River Canyon, massif du Naukluft, le Kalahari, la Skeleton Coast. Nous commencerons ce périple par le parc d'Etosha avec ses points d'eaux permettant de voir de nombreuses espèces d'animaux. Nous traverserons le Damara Land, longerons la cote atlantique, escaladerons les plus hautes dunes, séjournerons dans un des plus grand canyon et dans le Kalahari, puis terminerons par un petit plaisir personnel, retour aux Victoria Falls.

WINDHOEK / OTJIWARONGO

1464581d42eba4f1350036d6bca4a349.jpg namibie

Après un voyage un peu long par British airways, Jeudi: Paris-Londres, à 20 heures 45 Londres embarquement pour Johannesburg, atterrissage Vendredi 9 heures 25, nous avons du temps libre en transit dans ce bel aéroport, les boutiques et cafés bars nous occupent bien, puis Johannesburg - Windhoek, il est 14 heures. Les formalités douanières se passent sans aucun problème, le guide et le chauffeur sont au rendez vous comme prévu, tout va bien. Nous remontons vers le nord et traversons la capitale que nous pourrons namibie explorer à notre retour. La route B1 est toute droite, très longue et bordée de longues clôtures, les propriétés doivent être relativement importantes. Nous traversons une grande plaine avec des herbes sèches ornée de bosquets tout de même un peu vert. De temps à autre, une colline ou des monticules de pierres bien érodés.
Nous faisons une halte à Okahandja pour le marché de la sculpture sur bois qui borde la route principale avec son installation typique, faite de stands recouverts de bâches colorées. Nous croisons de femmes Herrero en costume traditionnel, robe victorienne et une coiffe imposante et caractéristique.
La seconde partie de route jusqu'à Otjiwarongo semble très longue. Nous arrivons enfin ou nous logeons, un nom qui fait rêver: Out of Africa lodge. C' est sympa mais sans plus, des chambres autour d'un patio avec de petites fontaines. Attention voyageurs, les prises de courant sont spécifiques à la Namibie (3 broches mâles cylindriques) et n'existe pas sur les kits de prises universelles. Le dîner buffet est bien: soupe avec pain aillé, Springbok, brochettes d'oryx, légumes et semoule. Couché 22 heures, nous en avons bien besoin.

OTJIWARONGO / ETOSHA

NAMIBIE guépard namibie etosha namibie gnou namibie copulation namibie etosha

Départ du lodge à 7 heures 30. Traversée de la ville d' Otjiwarango. Elle est très propre, peu d'animation, ressemble à une petite ville de l'ouest américain. Ensuite de la piste jusqu'à Cheetah Conservation Fund. Sur cet itinéraire, une visite s'impose. Ce conservatoire pour la sauvegarde et la réintroduction du guépard est remarquable. Une exposition permanente permet d'informer les paysans sur le bien fondé de la préservation de cette espèce et de parvenir à une cohabitation. De plus, comme visiteur, nous pouvons admirer ces magnifiques animaux quasiment dans leur milieu naturel, après les avoir côtoyés, derrière un grillage tout de même, nous espérons en admirer dans quelques jours, dans la nature.
Nous poursuivons pour la porte Est du parc d'Etosha. Nous déjeunons après l'entrée du parc dans un ancien bastion construit par les allemands, le fort Namutoni (1905). Ensuite, petit circuit dans le parc pour éléphants, girafes, gnous et zèbres avant de prendre nos quartiers au Mokuti Lodge,les portes fenêtres des chambres donnent directement sur les pelouses, des animaux vadrouillent librement entre les bâtiment, nous allons probablement passer un bon moment dans ce site extraordinaire.
Namidie girafesMilieu d'après midi, notre premier "game drive", un 4x4 nous prendre pour une petite boucle dans la partie Est du parc, nous le traverserons d' Est en Ouest demain. Nous pouvons apercevoir un grand nombre d'espèces: Girafes, gnous, zèbres, impalas, dik-diks, etc... L' arrivée des animaux aux points d'eau espèce par espèce, chacun son tour, c'est formidable. Nous sommes admiratifs et silencieux pour mieux accumuler les souvenirs. Un peu plus loin, spectacle rare paraît il, deux girafes très amoureuses nous laissent admirer leurs tentatives d'accouplement.
Retour tranquille la tête bien pleine, petit apéritif au bar dans le parc du lodge, dîner buffet parfait avec une petite bière locale, la Windhoek lager, de très bonne qualité, ne pas oublier que la Namibie est une ancienne colonie allemande. Nous pouvons tester le"gibier" à tous les repas, à midi kudu et ce soir impala.

TRAVERSEE DU PARC D' ETOSHA

Namibie JPLC Namibie JPLC Namibie JPLC Namibie JPLC Namibie JPLC

Aujourd'hui, journée complète dans le parc d'Etosha que nous allons traverser d'Est en Ouest par la route principale C38. De cette grande voie partent de nombreuses autres pistes menant à des points d'eau naturels ou artificiels. Ce matin tout est magique, dans un premier temps autour de notre premier point d'eau, un paysage lunaire, désertique, beaucoup d'arbres morts, quelques bosquets et des pierres blanches chauffées par le soleil qui réfléchissent la chaleur, nous sommes dans les Pans, et bien sur, une foule d'animaux: girafes, zèbres, kudu, élan du cap.... Dans la même zone, sous les bosquets, un famille de lions s'éveille, il sont une dizaine, quel spectacle.
Plus loin, autour d'un nouveau point d'eau le ballet incessant des groupes qui viennent se désaltérer. Voir une espèce arriver de sous les futaies, en terrain découvert, qui croise indifférente une autre famille qui elle vient de boire est inoubliable. Les bêtes sont toutes plus admirables les une que les autres.
Nous déjeunons au milieu du parc, Halali lodge avec son point d'eau. Nous apprenons, pendant le repas, qu'une famille d'éléphant est attroupée autour; nous nous y précipitons pour encore une fois, en prendre plein les yeux. Nous sommes installés sur un promontoire idéalement placé pour le spectacle et les photos.
Le game drive de l'après midi est moins intéressant, il fait très chaud, le soleil est à son apogée, nous roulons beaucoup et nous avons des difficultés pour trouver des animaux, le paysage est tout de même fabuleux. En fin de journée, deux lions solitaires dans la prairie.
Le lodge de ce soir, Okaukuejo Rest Camp, est très grand et semble être un peu "l'usine". Le buffet grill est très moyen, il faut attendre pour y accéder et selon la table, nous sommes bien enfumés. Toutefois, il a malgré tout certains avantages: nous sommes logés dans de petites cases de deux chambres chacune proches d'un point d'eau. Le couché de soleil est magnifique et les animaux viennent boire a tous moments de la nuit. Le spectacle est encore une fois fabuleux si vous êtes patient. Vers 22 heures, nous avons pu voir trois rhinocéros. Nous sommes proche du "big five".
Une très belle journée sous un soleil de plomb.

PORTE OUEST D'ETOSHA / TWYFELFONTEIN

Namibie guepards Namibie JPLC namibie JPLC Namibie JPLC Namibie JPLC

La journée commence très fort, à peine sortie du lodge et pas encore du parc, une famille de 5 guépards à quelques encablures de la route. Nous avons beaucoup de chance.
Bonne route, d'abord goudronnée, et piste pour atteindre Vingerklip, un site ou l'érosion depuis plusieurs millions d'années laisse apparaître un bloc rocheux vertical (35 mètres) qui, dit-on,ressemble à un doigt levé. Du sommet de la bute, la vue permet de découvrir la plaine et les mésas formées par le temps. Nous sommes dans la Damaraland, la géologie va prendre plus d'importance que la recherche des animaux. Déjeuner au Vingerklip lodge, le Eagles Nest restaurant, avec de l' Oryx au menu. Ensuite une petite pause avant de reprendre la route.
Nous reprenons la route pour "Petrified Forest", petit site avec du bois pétrifié mais aussi des plantes endémiques dont la Welwitschia mirabilis. Le guide du site nous a traduit le tableau de présentation dans la langue des clics, surprenant...
Poursuite de la piste semblable à de la tôle ondulée, arrêt dans une supérette pour acheter des adaptateurs pour nos prises. Nous marchandons également des noix gravées, de l'ivoire végétal, dans la petite ville de Khorixas.
A partir de l'embranchement avec la D2612, le paysage change, très vallonné, la piste serpente entre des collines de grosses pierres, arrondies par l'érosion, rougeoyantes au le soleil couchant, la vue est tout autre. Le lodge Twyfelfontein country lodge est comme incrusté dans la montagne et a une situation très agréable, face à la plaine et la montagne d'en face. La lumière est extraordinaire et le coucher de soleil est somptueux. Le dîner buffet est très bien, encore une journée inoubliable.

TWYFELFONTEIN / WALVIS BAY

Namibie JPLC Namibie JPLC Namibie JPLC Namibie JPLC Namibie JPLC

Matinée archéologique, visite du site de Twyfelfontein pour ses exceptionnelles gravures rupestres faites par les Damara. Il semble que ces inscriptions sur les pierres servent en quelque sorte de "tableau noir" pour informer sur les animaux vus dans la région et la position des différents points d'eau.
Petit détour pour découvrir dans le lit d'une rivière les "Tuyaux d'orgues". Des colonnes de basalte qui forment des sculptures verticales, sous le soleil c'est assez surprenant et méritent bien une visite. Ensuite de la piste jusqu'à Uis dans le Brandberg pour le déjeuner.
De nouveau de la piste pour un site proche de Swakopmund: Moon landscape, paysage lunaire, des petites vallées formées par l'érosion. Cela ressemble un peu à certains sites de la vallée de la mort aux États Unis.
Nous traversons Swakopmund, au bord de l'atlantique, dont l'architecture fait énormément penser à une ville allemande. La route coincée entre l'océan et de hautes dunes de sable nous emmène jusqu'à Walvis bay. Nous prenons nos quartiers pour deux nuits au Protea Hotel Pélican Bay , moderne, vue sur mer, confortable, très bien.
Nous choisissons de dîner à côté chez The Raft, un peu bruyant, mais très bien placé, une maison de bois sur pilotis avancée dans la mer.
Le soleil est présent toute la journée, mais la soirée en bord de mer est tout de même un peu fraîche.

WALVIS BAY / SWAKOPMUND

NAMIBIE JPLC namibie JPLC namibie JPLC namibie JPLC namibie JPLC

Ce matin, brume sur l'océan et il fait un peu frais. Nous partons pour une balade en mer, peu être verrons nous des dauphins ?
Nous sommes accueillis sur l'embarcadère par un groupe de pélicans bien curieux de voir des touristes de si bonne heure. Nous montons sur un petit bateau de pêche et serons accompagnés par Nelson le goéland du bord. Après quelques minutes de navigation, effectivement des dauphins apparaissent à la proue du bateau et nous accompagne un petit moment. Sur les bancs de sable, nous pouvons admirer des colonies d'otaries, certaines viennent nager le long du bateau, l'une d'elles c'est même invitée à bord. Retour paisible escorté par des pélicans. Nous avons droit à une dégustation de spécialités locales dont des huîtres qui semble-t-il ce développent plus vite que chez nous du fait du climat. Pour accompagner, une petite coupe de "champagne". C'est une promenade qu'il ne faut pas manquer si vous passez dans la région.
Pour le déjeuner, nous retournons à The Raft mais cette fois pour du poisson. Petite promenade digestive dans Swakopmund,une heure, c'est un peu court, cette ville mérite un peu plus de temps pour son architecture de style colonial allemand. Mais, nous namibie le lyon des sables avons un rendez vous à ne pas manquer.
En effet, nous allons prendre un petit avion, 6 places, pour survoler, entre autre, le sud ouest de la namibie, les dunes jusqu'à Fish River Canyon et retour par la côte. Durée du vol, environ 2 heures. C'est une expérience inoubliable, des paysages magnifiques, vu du ciel, c'est merveilleux. Les noms font rêver: le désert du Naukluft, Sossuvlei. Les plus hautes dunes de sable du monde, extraordinaire.
Nous dînons au Lyon des sables, un Français a ouvert son restaurant, avec un copain à Walvis Bay. Très sympa et de la bonne cuisine. Une bonne fin de soirée après une très belle journée.

NAMIB et NAUKLUFT

Namibie JPLC namibie tropic capricorne nnamibie solitaire namibie solitaire namibie solitaire

Aujourd'hui, beaucoup de route, de la piste, de la piste et de la piste. Heureusement, les paysages sont magnifiques et changent constamment. Nous passons par la Kuiseb Pass, au fond du canyon avant de faire une halte sur la ligne du tropic of Capricorn. Nous poursuivons notre chemin et pause sandwichs à Solitaire. C'est un peu le "Bagdad Café" de la Namibie avec station service, magasin général et surtout la Bakery pour les apfelstrudel, en plein désert cette pâtisserie allemande ! c'est exceptionnel avec une belle mise en valeur du lieu.
Reprise de la piste avec encore d'autres paysages, rochers, collines, nous commençons à apercevoir les dunes de sable rouge du Namib Naukluft National Park. Nous sommes hébergés ce soir et pour deux nuits au Hoodia Desert Lodge. Adossé à la montagne, dans ce paysage désertique, nous ne pouvons qu'être satisfait de cette halte. Une grande maison d' accueil avec de part et d'autre, de petites maisons individuelles très accueillantes, salle de bain privée extérieure, terrasse, etc...
Vers 18 heures, promenade face au lodge jusqu'au sommet d'une colline (une heure environ aller) pour admirer un merveilleux couché de soleil sur les buttes dans le lointain. Retour vers 20 heures, à la nuit pour un dîner parfait.
Demain levé à 5 heures pour être tôt sur le site les plus hautes dunes de sable.

NAMIB NAUKLUFT - SOSSUSVLEI & SESRIEM CANYON

Namibie Namibie Namibie Namibie Namibie

Départ 6 heures 30 pour les dunes du Naukluft à Sossusvlei. Après un petit arrêt à la fameuse dune 45 pour les photos, déjà beaucoup de monde sur l'arête, mieux vaut continuer notre chemin avec moins de touristes; poursuite jusqu'au point prévu pour 5 Km en 4x4 dans le sable. Après une petite marche, nous sommes au point d'eau de Sossusvlei. Retour sur nos pas pour Deadvlei pour une longue promenade et montée sur les arêtes de dunes relativement hautes, entre 200 et 375 mètres dans ce secteur. Le spectacle est fabuleux, les couleurs, avec le contraste du sable rouge et le blanc des "vallées" suite à l'évaporation. Par endroit, le paysage est lunaire avec quelques troncs d'arbres et branche sur les terres asséchées. Un petit plaisir, la descente sur la pente relativement abrupte d'une dune, les pieds s'enfoncent, des petits pas, un léger déséquilibre....nous l'avons baptisée: la dune 53.
Déjeuner au Sossusvlei Lodge avec un très bon buffet: salades,porc, pâtes, de très bonnes sauces et des desserts. Très bon endroit pour une pause avant d'autres promenades.
Randonnée dans le Sesriem canyon qui prouve que l'eau était bien présente dans cette région, galets polis incrustés dans les différentes couches sédimentaires. Retour vers 14 heures 30 pour une pause et un bon moment de relaxation.
Le lodge est très bien avec des repas corrects, dommage que le manager soit limite corrcet.
Très bonne journée, avec d'agréables marches dans la nature.

NAMIB NAUKLUFT / FISH RIVER CANYON

namibie namibie Namibie Namibie Namibie

Aujourd'hui, de la route, beaucoup de route. Nous partons comme d'habitude 8 heures. Dans la matinée, petit arrêt au Duwisib Shloss, un château en briques et créneaux, avec un bow-window en façade au dessus de la porte d'entrée, construit par le baron Von Wolf, une famille américano-allemande en 1908. Surprenant dans cet environnement désertique.
Toujours, de la piste jusqu'au déjeuner à Helmeringhausen, un beer garden dans le désert, encore une bizarrerie.
Continuation de la route avec mésas, arbres endémiques (arbre à carquois), désert de pierres, les paysages sont remarquables jusqu'à Fish River Canyon.
Les 40 derniers kilomètres sont un peu délicats, piste étroite, pentes et bosses, virages, beaucoup de pierres, mais quel spectacle...Nous arrivons tout de même au Fish River Lodge. Après avoir traversé le hall d'accueil, nous sommes sur une terrasse et la vue est extraordinaire, le loge est sur une rive du canyon et la lumière en fin de journée, fantastique, quel paysage.
Pour nos chambres, de petit bungalows individuels, modernes, pierres, verre et acier, posés sur le bord du canyon, on ne se lasse pas du spectacle. De plus, cette architecture s'inscrit parfaitement dans le décor.
Cerise sur le gâteau, très bon dîner aux chandelles.
Au moment du coucher, le vent ce lève....

Journée dans FISH RIVER CANYON

Namibie plante endemique Namibie Fish river canyon Namibie Fish River Canyon Namibie Namibie Fish River Canyon

Nous n'avons pas fermé l'oeil de la nuit, le vent, la pluie, les éclairs... Au dessus du canyon, c'est très beau mais, nous ne sommes pas du tout protégés des intempéries. Ce matin, il pleut et fait du vent, nous avons prévu une visite en 4x4 du canyon, l'une des plus grandes gorges du monde.
Après le petit déjeuner, nous décidons de partir, il est 8 heures le ciel est gris et il fait frais. Après environ une heure de piste, le temps vire au beau et le soleil revient. La visite est fantastique, la faune, la flore, les arbres et quelles couleurs. Pour les amoureux de géologie, le site est vraiment un point d'études digne d'intérêts, les pierres, les strates bien visibles. Pour les botanistes, c'est tout aussi intéressant, des plantes endémiques poussent dans la rocaille et sont de belles couleurs. Nous descendons jusqu'au lit de la Fish River ou coule encore un peu d'eau pour un pique nique bien agréable.
Pour le retour, attention le dos, les pistes sont plus que chaotiques. Le paysage est toujours aussi beau avec de temps en temps des animaux isolés: zèbre, koudou, springbok....Dans les arbres, de gigantesques nids de républicain social, un HLM pour 10 à 400 ou 500 oiseaux. Une énorme résidence avec des appartements, occupés par plusieurs dizaines de familles et pendant toute l’année.
Nous sommes de retour en milieu d'après midi et le vent souffle toujours sur le lodge, quel vacarme sur les structures métalliques. Avant le dîner, promenade sur les rives du canyon, le spectacle est fabuleux.

FISH RIVER CANYON / DESERT DU KALAHARI

Namibie Quivert tree forest Namibie Kalahari Namibie Kalahari Namibie Lions Namibie Kalahari

La nuit à encore été difficile, beaucoup de vent et les bungalows sont très bruyant. Nous avons probablement eu la visite d'un lézard Gecko, il a laissé des traces de dents dans une pomme.
Dans la matinée passage par la forêt d'arbres à carquois, le National monument Quiver Tree Forest avec environ 300 arbres, la plus grosse concentration de la Namibie, une belle promenade bien sympa.
Nous passons par Mariental puis la piste jusqu'au désert du Kalahari. Arrivée un peu tardive pour le déjeuner à notre lodge, le Camelthorn kalahari lodge, la route est longue depuis Fish River Canyon de plus les indications routière ne sont pas bonnes et les chemins en sable très fin.
Petite pause avant le premier game drive dans le désert du Kalahari en fin d'après midi. Effectivement le sable est rouge, des langues de sable entre les dunes, de hautes herbes et quelques arbres. La faune sauvage tant espérée est là: gnou, girafe, oryx, springbok, autruche... de beaux oiseaux dont le calao, également un couple de lion du kalahari, un peu amorphe, mais superbe. Le coucher de soleil sur le désert depuis le haut d'une dune est merveilleux. Le ciel rouge et le sable rose dans la pénombre, inoubliable.
Notre bungalow est très bien, le plus isolé des douze du site, murs en adobe, toit de paille, avec une petite terrasse, à l'intérieur, un gecko dans la salle de bain et quelques insectes rampants.

DESERT DU KALAHARI / WINDHOEK

kalahari kalahari kalahari kalahari kalahari

5 heures 45, une girafe déjeune à deux pas de notre bungalow, des springboks se promènent tranquillement dans les herbages à environ 100 mètres de nous, un réveil idyllique dans le kalahari. Avant le petit déjeuner, promenade d'une heure dans le bush en compagnie de 5 San, autochtones du désert qui nous miment la vie de chasseurs, cueilleurs de leurs ancêtres. Un très bon moment, agréable et instructif à tous égards.
Nous partons en milieu de matinée pour Windhoek, à mi-parcourt sur une piste un peu avant Kalkrand, panne de bus. Nous pouvons constater la grande solidarité qui existe dans ces régions, arrêt d'un camion, deux ou trois appels téléphoniques et un véhicule avec des mécaniciens se présente après seulement quelques minutes d'attente. Un couteau, quelques clés, pinces et le bus est réparé. Après deux heures, nous repartons.
Suite de la route pour Windhoek. Nous arrivons vers 14 heures 30 pour le déjeuner au Gathemann restaurant en terrasse, très bien avec un service parfait malgré l'heure tardive. Ensuite, shopping jusqu'en fin d'après midi, il faut visiter le Namibia craft center, des stands d'artisans locaux très sympa. Ce soir nous dînons et dormons au Kalahari sands, il est d'un grand confort, des chambres agréables, spacieuses et bien équipées. Le buffet est appétissant avec différents îlots de produits, quelques plats sont même cuisinés devant nous.
Demain, départ pour les chutes Victoria via Johannesburg.

WINDHOEK / JOHANNESBURG

windhoek namibie hotel aviator johannesburg the aviator johannesburg

Encore une petite promenade dans la rue piétonne de windhoek pour voir la fontaine aux météorites entre autres curiosités. Puis envol pour Johannesburg, petite étape de la soirée. A l'aéroport, personne ne nous attend comme il est d'usage avec le panneau habituel. Après quelques recherches, nous trouvons la station des navettes. Notre bus nous mène à notre hôtel, à 3 km de l'aéroport, The Aviator. un nom prédestiné. L'atmosphère autour de l'hôtel est un peu stressante, mais nous sommes dans la banlieue de Johannesburg. Après la réception, nous devons traverser un parking couvert un peu lugubre pour rejoindre notre chambre, bien décorée et agréable avec murs en briques apparentes, moderne.
Nous descendons dîner, un buffet à l'africaine avec salade à composée soit même (sauce épicée), côtes de porc, saucisses, poulet, riz, manioc avec verre de vin blanc. Bonne ambiance, la salle à manger est conviviale.
Pour la nuit, un peu bruyant.....

JOHANNESBURG / VICTORIA FALLS

victoria falls victoria falls ilala lodge ilala lodge victoria falls

Ce matin, la navette est à l'heure et passe nous prendre à 8 heures. Aucun problème à l'enregistrement pour Victoria Falls. A l'arrivée, gros orage avant de descendre de l'avion, toujours "le même bazar" pour obtenir les visas, beaucoup de temps perdu dans la cohue. Dans le bus de transfert à l'hôtel, nous avons droit à la longue litanie du programme de l'agence de voyage régionale. Il faut insister fortement pour éviter l'arrêt dans les bureaux et être directement accompagné à notre point de destination.
Nous sommes à l'Ilala lodge, accueil très agréable, comme lors de notre dernière visite, serviette et boisson fraîches. Nous avons demandé la même chambre, la N° 29 au rez de chaussée, pour nous elle est bien située, pas trop éloignée et terrasse victoria falls cuisine sur le jardin. Pas de chance, orage sur orage et fréquantes coupures d'électricité.
Petite promenade dans le marché, falls craft village, derrière la poste. Agréable avec un grand nombre d'artisans et de beaux objets, tissus, bons marchés. Sur le chemin, nous avons une petite frayeur avec une famille phacochère, nous sommes passés malencontreusement entre la mère et les petits... Tout c'est bien terminé, la famille est réunie.
Parfaite soirée, sur la terrasse de l'hôtel, la cuisine est très bien, comme d'habitude. Des plats avec de belles présentations, appétissants et originaux avec du phacochère, du crocodile, etc...

VICTORIA FALLS

victoria falls victoria falls victoria falls victoria falls victoria falls

Ce matin, le ciel est couvert mais il ne pleut pas et l'électricité est revenue. Après un petit déjeuner, full english breakfast, parfait et tranquille, départ pour les chutes. Comme le soleil se lève très tôt en cette saison, nous n'avons pas assisté au levé du soleil, de la terrasse de notre chambre, nous apercevons les volutes de vapeur au dessus du site. De bonne heure le matin, peu de visiteurs en ce mois de Novembre, mais aussi beaucoup moins d'eau qu'en Mai. Passage devant la statue de Livingstone, ensuite, le grand tour en suivant les chemins de rive. Nous pouvons voir le fond de la gorge et apprécier la hauteur, 103 mètres au plus profond. De la pointe la plus éloignée sur le chemin, le spectacle est magnifique. En Mai, nous n'avions pas pu y accéder du fait des importantes retombées de vapeur d'eau, nous étions trempés et la visibilité n'était pas très bonne. Aujourd'hui, nous pouvons flâner sur le parcourt parfaitement aménagé, faire des photos du site, des singes, de la flore, nous passons un très bon moment.
Après midi détente avec five o'clock tea sur la terrasse du Victoria Falls Hotel avec un magnifique panorama. Nous en profitons pour une visite des salons et salles à manger, à noter le dress code pour accéder au dîner. La décoration est d'un autre siècle mais mérite que l'on s'y intéresse.
Dîner avec des appétizers plutôt qu'un grand plat copieux, Anne teste le crocodile.
Demain, c'est le retour.....

Namibie Anne Jean-Pierre chutes Victoria

Retour à la rubrique Nos Voyages